Wheeling NY City

By Laurence Parent.

Guide d’utilisation du métro de New York en 25 étapes faciles

En prévision de la visite de deux amis se déplaçant en fauteuil roulant motorisé, j’ai rédigé un guide d’utilisation du métro de New York qui comprend seulement 25 étapes faciles! Ce guide est basé mes expériences des dernières semaines en tant que personne utilisant un fauteuil roulant motorisé.

1- Étudiez la carte

Le métro compte 421 stations. Moins de 25% des stations sont munies d’ascenseurs.

2- Étudiez vraiment la carte

Parce que ce n’est pas si simple que ça. Plusieurs lignes de métro s’arrêtent aux stations importantes (et les stations importantes sont nombreuses). Par exemple, les lignes L, N, Q, R, 4, 5 et 6 s’arrêtent à la station 14 Street-Union Square. Toutefois, les ascenseurs donnent accès seulement aux lignes L, N, Q et R. Il est donc impossible d’utiliser les lignes 4, 5 et 6 à cette station.
Subway map - Union Square station

3- Si vous avez un téléphone intelligent, téléchargez l’application Wheely

Cette application rassemble plusieurs informations sur l’accessibilité du métro. En faisant une recherche par station, vous aurez les informations vous permettant de localiser les ascenseurs. Très pratique si vous en êtes à votre première visite à New York.

4- Regardez la liste des ascenseurs hors service sur le site de la MTA ou via l’application Wheely

Des réparations ou des opérations de maintenance sont souvent prévues à l’avance et indiquées sur ce site. Toutefois, tous les bris ne sont pas répertoriés faisant en sorte que vous ne pouvez pas vous fier sur cette liste.

5- Trouvez l’entrée accessible

Pour les personnes ne possédant pas de téléphone intelligent, vous trouverez ces informations sur le site de la MTA ou encore aux entrées de métro non accessibles. Indications for accessible subway entrance

6- Priez pour que l’ascenseur fonctionne

C’est pas mal la seule chose que vous pouvez faire. Plusieurs ascenseurs sont vieux ou ont mal vieillis et vous donnent l’impression qu’ils ne fonctionnent pas jusqu’au moment magique où la porte s’ouvre devant vous.

7- « Payez » votre passage

Pour les non-résidents, la procédure est que vous achetiez une carte valide pour un déplacement aller-retour auprès d’un agent à chacun de vos déplacements, ce qui implique de faire la file à chaque fois. De plus, il n’y a pas du personnel à toutes les entrées accessibles donc il peut être impossible de suivre la procédure. Rassurez-vous. Vous n’avez pas vraiment besoin d’un titre valide pour entrer. Voir étape 8.

8- Traversez les tourniquets

Les tourniquets ne sont pas accessibles. Toutefois, il y a une porte sur laquelle est affichée un petit logo de fauteuil roulant. Dans la majorité des cas, la porte est barrée et vous êtes dans l’obligation de demander à un être humain se trouvant de l’autre côté des tourniquets de vous ouvrir la porte. Les New Yorkais réagissent rapidement. Ils en ont vu d’autres.

9- Répétez l’étape 2 (étudier vraiment la carte)

Êtes-vous certain-e que votre destination est accessible? Si vous en êtes à vos premières expériences, il est normal que vous regardiez la carte de façon compulsive. Si vous avez un téléphone intelligent, vous pouvez facilement prétendre que vous êtes savez exactement où vous allez et que vous êtes tout simplement occupé-e à lire vos importants courriels ou à mettre à jour votre statut Facebook.
Non seulement vous devez vous assurez de l’accessibilité de votre station de destination mais aussi de l’horaire de la ou les lignes que vous voulez prendre. Les lignes apparaissant en caractères gras circulent en tout temps tandis que les autres circulent seulement la semaine.

10- Trouvez les ascenseurs

Au niveau de la mezzanine, il y a souvent deux ascenseurs ou plus. Vous devez repérer l’ascenseur dont vous avez besoin selon la direction où vous voulez aller. Vos notions de base de géographie deviennent alors cruciales.

11- Répétez l’étape 4 (priez pour que l’ascenseur fonctionne)

Parce que ceci peut arriver. Elevator to street out of service

12- (dans certains cas) Prendre un guess sur l’étage où vous voulez aller

Les indications à l’intérieur des ascenseurs sont souvent destinés aux initiés seulement. Votre ligne de métro passe-t-elle sur la upper ou la lower platform? La seule façon de le savoir est de prendre une chance ou de demander à quelqu’un qui semble mieux s’y connaître que vous.Upper or lower platform in the elevator

13- Repérez là où s’arrêtera le ou les trains que vous pouvez prendre

Certaines lignes sont plus express que d’autres. Souvent vous pouvez prendre plusieurs lignes différentes pour aller au même endroit. Les trains qui passent des deux côtés de la plate-forme vont généralement dans la même direction.

14- Repérez la boarding area

Cette étape est cruciale. Cette zone est identifiée par une pancarte noire avec une écriture blanche. Elle se trouve parfois près des ascenseurs, parfois pas très loin et parfois à l’autre bout de la plate-forme. Il s’agit d’une portion du quai légèrement surélevée qui devrait, en théorie, vous permettez d’accéder au train sans craindre pour votre vie.Boarding area sign

Subway platform No gap

La boarding area vous permettra d’éviter de faire face à une marche entre le quai et le train.
Subway platform High gap

15- Authentifiez le train avant de monter à bord

Comme plusieurs lignes passent au même endroit, il est important de s’assurer que vous montiez à bord du bon train.

16- Montez à bord du train

Parfois l’endroit où l’espace entre le quai et le train est le moins élevé n’est pas exactement face à la pancarte boarding area. Soyez rapide et choisissez la porte la plus accessible.

17- Prenez votre place

Certains trains ont des espaces réservés pour les personnes en fauteuil roulant. Toutefois ces espaces sont souvent occupés. Plus souvent qu’autrement, vous devez simplement faire votre propre place.
Wheelchair space subway

18- Restez à l’affut pour ne pas manquer votre arrêt

Dans certains trains, les arrêts ne sont pas annoncés. Manquer votre arrêt signifie devoir descendre au prochain arrêt accessible. Ceci ci peut se trouver 5 kilomètres plus loin.

19- Descendez du train

En théorie, si vous êtes entré dans la bonne voiture, votre sortie devrait se faire sans trop de dommages.

Toutefois, la boarding area n’est pas située partout aux mêmes endroits. Par exemple, si vous prenez le métro à la station 34 Street-Herald Square et que vous descendez à la station W 4 Street-Washington Square, vous ferez face à un espace, franchissable mais désagréable, à votre sortie.

20- Repérez l’ascenseur

Les indications ne sont pas toujours claires. Si vous n’apercevez pas d’ascenseurs après avoir cherché pendant une minute, ne désespérez pas. Vous finirez par trouver.

21- Répétez l’étape 4 (Prier pour que l’ascenseur fonctionne)

Même si l’ascenseur semble non fonctionnel, attendez un peu avant de paniquer. Il se peut très bien qu’il fonctionne.
Elevator closed

22- Traversez les tourniquets

Encore une fois, les tourniquets ne sont pas accessibles. Vous devez donc passer par la porte qui sert aussi de sortie d’urgence. À certaines stations, l’ouverture de la porte déclenche une alarme. Emergency or accessible exit

23- Trouvez la sortie accessible

Encore une fois les indications ne sont pas toujours claires. Si vous n’apercevez pas d’ascenseurs après avoir cherché pendant une minute, ne désespérez pas. Vous finirez par trouver.

24- Répétez l’étape 4 (Prier pour que l’ascenseur fonctionne)

25- Profitez de New York! Vous êtes au pays de la liberté après tout…

Share

Come back to Wheeling NY City, the blog

Read about this project

2 Responses to “Guide d’utilisation du métro de New York en 25 étapes faciles”

Leave a Reply